Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancer : quelles indemnités en cas d’arrêt de travail ?

{{ config.mag.article.published }} 23 février 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Un expert de Malakoff Médéric, groupe de protection sociale, vous explique quelles indemnités vous pouvez percevoir en cas d'arrêt de travail.

{{ config.mag.article.warning }}

Identifiez le régime auquel vous êtes affiliée

Si vous êtes salariée du régime général, l’assurance maladie versera des indemnités journalières pour compenser une partie de la perte de salaire. Dans le cadre d’une affection longue durée (ALD) comme le cancer, ces indemnités ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu et la durée maximale de versement (continu ou discontinu) est de 3 ans.

Durée de l’arrêt de travail et situation professionnelle

Les conditions d’ouverture des droits varient en fonction de la durée de votre arrêt de travail et de votre situation. Pour avoir droit à des indemnités de plus de 6 mois, il faut avoir travaillé au moins 800 heures au cours des 12 mois précédant l’arrêt de travail, dont 200 heures au moins pendant les 3 premiers mois. Si l’arrêt de travail est inférieur à 6 mois, les conditions sont plus favorables. Une carence de 3 jours est retenue lors de votre tout premier arrêt maladie. Pour demander l’indemnisation, dans les 48 heures qui suivent la date de votre interruption de travail, adressez un avis d’arrêt de travail signé par le médecin à votre Caisse d’assurance maladie et à votre employeur, qui remplit ensuite une attestation de salaire pour le calcul de vos indemnités. Respectez également ce délai en cas de renouvellement de l’arrêt de travail.

50 % du salaire brut de référence

Lors d’une hospitalisation, le bulletin d’hospitalisation fait office d’arrêt de travail et le délai d’envoi de l’arrêt peut être reporté. Le montant des indemnités journalières de la Caisse d’assurance maladie est de 50 % du salaire brut de référence, avec une majoration à partir de 3 enfants. L’employeur peut verser un complément pour tout salarié justifiant d’un an d’ancienneté dans l’entreprise ou l’établissement (des conventions ou accords collectifs peuvent prévoir une condition d’ancienneté plus avantageuse).

Contrat de prévoyance

Vous pouvez également, dans certains cas, bénéficier d’un contrat de prévoyance. Prenez contact avec votre assureur ou votre institution de prévoyance pour connaître vos droits. Si vous remboursez un emprunt immobilier, vérifiez si vous êtes couverte par une assurance emprunteur pouvant prendre en charge vos mensualités.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Emploi et reprise professionnelleTémoignages

« Mon vécu du cancer peut être utile à quelque chose »

Épanouie, Véronique l’était, à tous les niveaux, avant que le cancer ne vienne tout bousculer, annuler et, in fine, complètement réorienter sa vie. Elle témoigne.

DroitsDécryptage

Arrêt maladie : quel impact sur ma retraite ?

S'arrêter de travailler est souvent nécessaire lorsque l'on souffre d'un cancer. Parfois longs, ces arrêts auront une influence sur la retraite.

10 juin 2024

Droits et aidesTout savoir sur

Tout savoir sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Trente pathologies, dont les cancers, sont reconnues par l’Assurance maladie comme affections de longue durée. Ce qui change leur prise en charge...

3 mai 2024

Emploi et reprise professionnelleBon à savoir

Emploi – Il est dorénavant possible de cumuler des congés payés pendant un arrêt maladie

Depuis le 24 avril, la loi reconnaît le droit aux congés payés pendant un arrêt maladie. Comment leur acquisition est-elle calculée ? Est-elle rétroactive ? Comment faire valoir ses droits ? On vous explique tout.

29 avril 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Droits et aidesConférence

Webinaire Social : préparer sa reprise professionnelle

27 novembre 2024 • 15h00 - 16h30

Votre retour au travail se dessine mais vous avez beaucoup de questions en suspens... Le temps partiel thérapeutique, y avez-vous droit ? Quelles sont les démarches ? En quoi consiste la visite de reprise avec la médecine du travail ? A quoi sert-elle ?

En ligne

Droits et aidesConférence

Webinaire : vos droits après 3 ans d’arrêt maladie

4 décembre 2024 • 15h00 - 16h30

Après 3 ans d'arrêt maladie, les indemnités journalières prennent fin. Oui, mais, quels sont les recours ? Comment ça se passe si vous avez encore besoin d'être en arrêt ? Qui prend le relai ? Laurence Millet, de la CPAM de Paris, répond à vos questions et vous aide à mieux connaître vos droits. Attention : cette conférence ne concerne que les personnes bénéficiant du régime général de Sécurité Sociale.