Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Cancer du poumon : existe-t-il des spécificités féminines?

{{ config.mag.article.published }} 2 octobre 2012

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Et si le cancer du poumon chez la femme suivait ses règles propres ? Une question au cœur de la recherche, qui pourrait faire évoluer la prise en charge de la maladie, réputée quasi incurable.

{{ config.mag.article.warning }}

Jusqu’à présent, on savait qu’il n’y avait pas « un » cancer du poumon, mais « des » cancers du poumon, se différenciant par leur aspect microscopique – on distingue les cancers bronchiques à petites cellules des cancers bronchiques non à petites cellules (85 % des cas) – et par leur « signature moléculaire », autrement dit les anomalies génétiques responsables de l’apparition de la maladie.

Ce que l’on ignorait, c’est qu’il existe des spécificités du cancer bronchique chez la femme. Un aspect d’autant plus crucial que si l’incidence de ces cancers tend à stagner chez les hommes, elle explose ces dernières années chez les femmes, à un rythme de 5,3% par an en moyenne entre 1990 et 2018. Le détail de ces particularités ? « Présentation radioclinique, type anatomo-pathologique, meilleure réponse aux traitements et meilleure survie des femmes quand elles sont diagnostiquées en stade précoce », indique le Pr Julien Mazières, pneumologue au CHU Larrey, à Toulouse. « Les adénocarcinomes sont plus fréquents chez les femmes atteintes d’un cancer du poumon que chez les hommes » , relève le Pr Alexis Courtot, pneumo-oncologue au CHRU de Lille.

Autre spécificité, un grand pourcentage de patientes, allant de 30 % dans les pays occidentaux à 80 % dans les pays asiatiques, « développe des adénocarcinomes bronchiques alors qu’elles ne fument pas. »

Cancer du poumon : la piste génétique

Des mutations de l’EGFR (récepteur du facteur de croissance épidermique) sont retrouvées chez près de la moitié des malades non fumeuses. C’est une bonne nouvelle, car elles peuvent orienter vers des traitements ciblés, plus efficaces que les chimiothérapies habituelles.

D’autres marqueurs moléculaires (HER2, ALK, ROS1, par exemple) sont aussi plus souvent retrouvés chez les femmes non fumeuses et peuvent guider vers des traitements personnalisés.

La piste hormonale

Difficiles à expliquer, ces spécificités donnent lieu à diverses hypothèses. Les différences subsistant face au tabagisme (consommation demeurant malgré l’évolution des comportements souvent moindre et moins longue chez les femmes) rendent difficile l’exploration d’autres facteurs. Bien connues pour leur rôle dans les cancers du sein, les hormones pourraient aussi être impliquées dans le développement de nombreux adénocarcinomes.

La présence et l’activation de récepteurs hormonaux dans les tissus pulmonaires plaide en faveur du caractère hormonodépendant de certains cancers bronchiques.

Si ces cancers bronchiques sont pour l’instant considérés comme les équivalents des cancers masculins et pris en charge de la même façon, ces découvertes pourraient peut-être un jour changer la donne.

Article mis à jour le 12 juillet 2019


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Thérapies ciblées et ADCEnquêtes

Cancer du poumon – La success story des inhibiteurs de l’EGFR

Rares sont les traitements qui ont bouleversé aussi profondément la prise en charge des cancers. Les inhibiteurs de l’EGFR en font partie. On vous raconte l'incroyable histoire de leurs développement.

3 mars 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024

Symptômes et diagnosticActualité

Cancer du poumon : bientôt un programme de dépistage organisé ?

Un programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon démarrera à la fin de l’année pour un lancement à l’échelle nationale d’ici… 2030 ! Pourquoi est-ce si long ? Quels sont les défis à relever ? On fait le point.

2 août 2024

Thérapies ciblées et ADCActualité

Cancers du poumon mutés EGFR. Une nouvelle thérapie ciblée en accès précoce

Le Rybrevant© est désormais disponible pour les patients touchés par un cancer du poumon présentant des mutations rares dans le gène de l'EGFR.

29 juillet 2024

{{ config.event.all }}
Recherche et essais cliniquesConférence

Cancer du poumon : Le Pr Girard répond à vos questions

23 avril 2025 • 14h00 - 15h00

ImmunothérapieConférence

L’immunothérapie : le Pr Marabelle répond à vos questions

18 juin 2025 • 14h00 - 15h00

On répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'immunothérapie, ce nouveau traitement qui révolutionne la lutte contre le cancer.