Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancer et douleurs : « L’acupuncture peut-elle me soulager ? »

{{ config.mag.article.published }} 7 avril 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Carine est attirée par les médecines traditionnelles, notamment la médecine chinoise, pour soulager les effets secondaires de ses traitements. Elle aimerait par exemple essayer l'acupuncture pour réduire ses douleurs. Est-ce que cette technique est efficace ? Le Dr Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, répond à sa question.

{{ config.mag.article.warning }}

Dr Lemaire : Avec des collègues, nous avons passé en revue la littérature scientifique pour essayer de savoir quels étaient les niveaux de preuve de l’acupuncture, notamment dans la douleur du cancer. On s’est aperçu que ce niveau est hétérogène. D’une part, il y a peu d’études parce qu’il s’agit d’une pratique ancestrale. Les Chinois l’utilisent depuis tellement longtemps qu’ils ne se sont donc pas intéressés à le comparer à un médicament. Par ailleurs, il est difficile de la comparer à un placebo.

En tout cas, ce qui est intéressant, c’est que ce sont des techniques qui n’ont a priori pas d’effets nocifs. L’autre intérêt de la médecine traditionnelle chinoise, c’est son approche holistique, c’est-à-dire, globale du patient. En général, l’acupuncteur fait un bilan complet sur la douleur, le sommeil, les troubles psychologiques, l’appétit… Il va écouter le patient, lui parler.

Il ne faut donc pas négliger ces techniques, à la condition qu’elles soient pratiquées dans un cadre éthique et par des professionnels. Il est important de noter que certains centres hospitaliers ont des acupuncteurs dans leurs services.

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse » ici

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

DouleursActualité

Des gants chirurgicaux pour prévenir les neuropathies

Les gants chirurgicaux seraient plus efficaces que les gants réfrigérants pour prévenir les neuropathies. Ils seraient également mieux tolérés par les patients. C'est ce que suggère une étude menée au Centre Léon Bérard (Lyon).

7 novembre 2024

Cuisine et nutritionTout savoir sur

Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir sur le millepertuis, le desmodium, le curcuma et le ginseng 

Que ce soit par pallier des carences, donner un coup de pouce à son système immunitaire ou encore lutter contre la fatigue, il peut être tentant de prendre des compléments alimentaires de phytothérapie. Il faut toutefois être prudent avec ces gélules d’apparence anodine, surtout quand on a un cancer. Démonstration avec 4 plantes couramment utilisées.

28 juin 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

{{ config.event.all }}
DouleursConférence

L’interêt des mouvements et de la kinésithérapie

12 février 2025 • 12h00 - 13h00

L'intérêt des mouvements et de la kinésithérapie