Dr Barrière : Les études ont en effet montré que la vaccination est peu, voire pas efficace, chez 20% des personnes atteintes d’un cancer hématologique. Notamment d’un lymphome ou d’une leucémie lymphoïde chronique, comme c’est votre cas.
Pour vous protéger, je vous préconise le port d’un masque FFP2 plutôt qu’un simple masque chirurgical. Je recommande également à vos proches de se faire vacciner : cela va vous protéger indirectement.
Si jamais vous êtes cas contact ou que vous commencez à avoir les premiers symptômes du Covid-19, contactez votre oncologue. Il faut savoir que nous avons depuis peu un accès précoce au Ronaprev : il s’agit d’un traitement innovant, une combinaison d’anticorps monoclonaux dirigés contre le Sars-Cov-2, injectés en sous-cutané, qui a montré son efficacité dans la prévention des formes sévères. Il serait aussi efficace contre le portage chronique, c’est-à-dire quand l’organisme ne parvient pas à se débarrasser du virus et qu’il reste dans le corps. Ce traitement est encore peu connu, même par les médecins. Il est donc important que les patients soient informés.
LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et Covid-19.
EN VIDÉO : Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.
Propos recueillis par Emilie Groyer