Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Cancer et Covid-19 : « Dois-je porter un masque quand je fais du sport ? »

{{ config.mag.article.published }} 12 novembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
@Jeshoots/Pexels

Maryvonne se demande s'il est bon de garder son masque lorsqu'on pratique une activité sportive. Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l'hôpital américain de Paris, répond à sa questions.

{{ config.mag.article.warning }}

L’activité sportive est recommandée après un cancer. Mais comment la pratiquer en cette période de pandémie ? Maryvonne se demande notamment si elle doit garder son masque quand elle fait du sport.

« Le masque ne diminue pas l’apport en oxygène. Il peut toutefois gêner pendant un effort physique pour inspirer et expirer profondément et brasser plus d’air, parce que vous avez un obstacle devant la bouche.

Je lui conseille de ne pas porter de masque quand elle fait du sport mais plutôt de le faire, soit seule chez elle, soit à l’extérieur à distance des autres personnes.

Il est préférable qu’elle retire son masque quand elle fait du sport sinon elle ne va pas avoir l’apport d’air et donc d’oxygène suffisant pour que ce sport lui soit bénéfique. Elle va, au contraire, plutôt faire souffrir ses muscles, ses poumons, son cœur et son cerveau. »

EN VIDÉO

Retrouvez l’intégralité du webinaire animé par le Pr Saghatchian (et bien d’autres !) sur notre chaîne Youtube.

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Réflexologie et acupunctureConseils

Acupression : 5 points pour soulager les effets secondaires du cancer

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa

Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny

Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !

{{ config.event.all }}
Angoisse et stress

À votre écoute

7 avril 2025 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Angoisse et stress

À votre écoute

7 avril 2025 • 10h45 - 11h15

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Angoisse et stressAtelier

Soulager les troubles digestifs grâce à la réflexologie

7 avril 2025 • 11h00 - 12h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la digestion Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Activité physiqueAtelier

Yoga après cancer

7 avril 2025 • 14h00 - 15h00

Découvrez comment le yoga peut vous aider à remobiliser votre corps et vous reconnecter à vous-même après un cancer.