Pr Saghatchian : Nathalie, j’imagine bien que vous devez être impatiente de retirer votre chambre implantable. Mais les milieux médicaux, que ce soit de petites structures privées ou des centres spécialisés en oncologie ou de plus gros hôpitaux, voient défiler beaucoup de patients, parmi lesquels des personnes potentiellement infectées par le Covid. Donc, dès qu’on vous fait venir à l’hôpital, on vous fait prendre un risque.
Un acte qui n’est pas indispensable comme une ablation de PAC, qui peut tout à fait attendre quelques mois voire des années, il vaut mieux le décaler pour ne pas prendre de risque en cette période.
Par ailleurs, il faut savoir que les PAC sont souvent posés et enlevés par des anesthésistes voire des anesthésistes/réanimateurs et ce personnel là est particulièrement sollicité.
Nathalie, même si c’est pénible de garder cette chambre, il n’y a pas d’entretien à faire sur un PAC, ni de risque à la garder.
EN VIDÉO : Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.
LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et coronavirus.
Propos recueillis par Emilie Groyer