« Je n’ai jamais fait de couture en intensif à ce point là ! » explique en riant Alexandra Leclerc. Alexandra ? Vous la connaissez sans doute plus sous son nom d’artiste: « Jeanette ». Souvenez-vous, elle avait fait la Une du Rose Magazine 14 ! Par ailleurs, elle avait longuement témoigné sur notre site web de son expérience de l’auto-greffe ganglionnaire.
La pétulante styliste – modéliste dont nous avions réalisé le portrait dans notre dossier « Les créatives » – dédié aux femmes qui se lancent dans une activité artistique durant leur maladie -, depuis le début de la crise du COVID-19, s’est lancée dans la réalisation de masques colorés. Elle en produit près de 150 par jour !
Si elle souhaitait d’abord créer un réseau intercommunal de couturières bénévoles, le confinement a rendu ce projet impossible. Elle s’attelle donc seule à la confection de ses masques dans sa maison à Gignac, dans l’Hérault- masques qu’elle vend sur son site internet. Un moyen pour elle de rembourser ses frais et de pouvoir maintenir sa petite entreprise de couture en fonctionnement. Un investissement qui n’est pas de tout repos… « Je me couche à 2 heures du matin et je me lève à 6 heures », souffle Alexandra.
Tortues Ninja, David Bowie, Wonder Woman…. Aux côtés des masques traditionnels, trônent des modèles colorés et originaux pour enfants et adultes : « C’est aussi une échappatoire, explique la couturière. J’essaie d’apporter un peu de couleur, un peu de « funkie » dans la vie des gens pendant cette période compliquée. » Funkie mais sérieux, puisque ces masques anti-projections ont été conçus en suivant les conseils d’infirmières et de médecins.
Solidarité
Pour répondre au mieux aux besoins de ceux qui ne peuvent pas se déplacer, Alexandra réalise trois heures de livraison par jour : « Parfois, les gens sont tellement contents qu’ils ont les larmes aux yeux, ça m’encourage ! » Une solidarité dont elle a pu elle-aussi bénéficier lorsque sa machine à coudre est tombée en panne. « Une société est venue la récupérer. Elle a été réparée en urgence, gratuitement… en une heure ! »
Elle s’attache aussi à concevoir des masques respectueux de ses propres engagements : la fabrication française et l’environnement. D’ailleurs, Alexandra se projette déjà : « Je commence à réfléchir à la façon dont je pourrai recycler ces masques dans quelques mois... »
LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et coronavirus.
Pauline Fricot