Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancer et Covid-19 : « Mon enfant risque-t-il de me transmettre le virus en rentrant de l’école »

{{ config.mag.article.published }} 10 novembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Marylène doit subir une mastectomie dans les semaines à venir. Elle est maman d'une jeune fille qui se rend au collège tous les jours. Ne risque-t-elle pas de ramener le virus à la maison ? Doit-elle prendre des précautions quand elle rentre de l'école ? Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l'hôpital américain de Paris, répond à ses interrogations.

{{ config.mag.article.warning }}

Pr Saghatchian : Ce qui se dégage de nombreuses études c’est que les enfants de 10-12 ans sont très peu contagieux. L’hypothèse actuelle c’est que ces enfants, parce qu’ils ont été récemment vaccinés contre tout un tas de maladies et qu’ils sont en contact avec de nombreux virus, ont la capacité d’éliminer le coronavirus rapidement.

En revanche, passé 12 ans, les enfants sont aussi contagieux que les adultes. Il faut donc vraiment leur apprendre les gestes barrière : porter un masque, se laver les mains et changer de vêtements en arrivant de l’extérieur…

Concernant votre opération, après une mastectomie, il y a une petite immunodépression liée au stress de l’opération qui dure en général quelques jours. Elle peut en revanche durer quelques semaines en cas de chirurgie viscérale (colon, foie, vessie…) car l’intervention est très invasive et touche les organes internes. Passée cette période, vous ne serez pas plus à risque de contracter le Covid-19 que le reste de la population.

EN VIDÉO : Retrouvez l’intégralité du webinaire animé par le Pr Saghatchian (et bien d’autres !) sur notre chaîne Youtube.

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

06:24

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

Problèmes de fertilitéTémoignages

Mamans miracles – Sandrine, « S’il fallait le refaire, je ne changerais rien »

Devenue stérile suite à un lymphome de Hodgkin à l’âge de 23 ans, Sandrine a pu donner naissance à ses jumeaux, Léa et Hugo, grâce à une bonne dose de persévérance et une prouesse médicale : la greffe de tissu ovarien.

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024