Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer détente et bien-être perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Cancer et Covid-19 : « Comment savoir si je suis immunodéprimée » ? »

{{ config.mag.article.published }} 20 avril 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Louane est traitée pour un cancer digestif. Comment savoir si ses défenses immunitaires sont "normales" ? Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l'hôpital américain, répond à sa question.

{{ config.mag.article.warning }}

Pr Saghatchian : Sur l’analyse de sang, il faut regarder la partie relative aux leucocytes. C’est toute la famille des globules blancs. Elle englobe les lymphocytes, les monocytes…

La ligne qu’il faut regarder plus particulièrement c’est celle des polynucléaires neutrophiles.

Si le chiffre est supérieur à 10 000, on considère que leur nombre est élevé. Cela peut révéler que votre système immunitaire est en train de lutter contre une infection. Mais cette augmentation peut aussi s’expliquer si vous avez reçu une injection de facteur de croissance. Ces injections sont en effet destinées à booster votre immunité.

Si le chiffre est inférieur à 1500, on considère que vous êtes en aplasie. Elle peut être causée par la chimiothérapie qui tue aussi ces cellules. En général, cela arrive 5 à 10 jours après la chimiothérapie. Il y a différents degrés d’aplasie.

Jusqu’à 1000, il y a très peu de risque d’infection et on ne prend pas de précautions particulières.

La zone de risque c’est quand on descend en dessous de 1000 car on devient plus vulnérable aux infections ou aux surinfection. Parce exemple, si vous attrapez une infection Covid, vous pouvez en plus avoir une surinfection bactérienne et développer une forme plus grave de la maladie.

À partir de 500, on est en aplasie profonde, il y a un très gros risque infectieux. Votre médecin pourra vous prescrire des injections de facteurs de croissance pour augmenter vos défenses immunitaires.

Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie – Aider ses défenses immunitaires

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Aujourd’hui, nous verrons comment elle pourrait aider notre système immunitaire : ce mécanisme de défenses naturelles contre les agressions extérieures, souvent fragilisé par les traitements contre le cancer.

16 janvier 2025

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Dois-je suivre le conseil de mes amis qui me disent de ralentir ? »

Béatrice est devenue hyperactive depuis son cancer. Entre le sport, les loisirs créatifs, les sorties avec ses amis, elle n'arrête pas. Son entourage lui demande de ralentir, ils ont peur qu'elle en fasse trop. Doit-elle suivre leur conseil ?  Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 janvier 2024