Plusieurs professionnels sont là pour vous aider dans votre vie quotidienne. En voici une liste non exhaustive:
– Les aides ménagères sont là pour assurer ménage, courses, préparation des repas (à l’exclusion des soins).
– L’auxiliaire veille à aider à la vie quotidienne d’une personne dépendante (toilette, repas, change).
– Un/une technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale peut prendre le relai pour les tâches domestiques, le soins des enfants ou encore le soutien scolaire.
– Des prestations telles que le portage des repas ou la télé-assistance sont assurées par des sociétés spécialisées.
– Les soins à domicile sont, quant à eux, assurés par un/une infirmier(e) ou un/une médecin. Pour en savoir plus, un site ressource, celui de l’Agence nationale des services à la personne qui présente toute la palette des services.
Les financements possibles
Ces interventions peuvent être partiellement financées par différentes institutions. Il est généralement nécessaire de constituer un dossier avec un ou une assistant(e) social. Même si une part du coût reste à la charge de l’usager. En voici là aussi une liste non exhaustive:
– La Caisse d’allocations familiales (CAF) : quand l’un des parents est malade ou hospitalisé, la CAF peut participer à l’emploi d’une aide à domicile. Cette participation dépend du niveau des revenus.
– L’Assurance maladie: tous les soins relevant de l’hospitalisation à domicile (HAS) sont pris en charge à 80 % par l’Assurance maladie.
– Les Centres communaux d’action sociale (CCAS), dans votre commune, le CCAS peut assurer certains services (le portage de repas à domicile, par exemple) ou en co-financer d’autres.
– Les Conseils généraux en charge de l’aide sociale légale, les départements financent l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et la Prestation de compensation du handicap (PCH).
– La Ligue contre le cancer: ses comités départementaux peuvent financer des aides au cas par cas.
– Les Chèques emploi service universels (Cesu préfinancés) permettent de régler les services à domicile sans établir de bulletin de salaire. Ils peuvent être cofinancés par un employeur, un comité d’entreprise, une commune, une mutuelle, une caisse de retraite.
– Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) gère notamment les fonds départementaux de compensation du handicap, qui lui permettent d’attribuer des aides financières.
Les institutions de retraite ou de prévoyance
Dans le cadre de leur action sociale, elles peuvent participer au financement de services à la personne. Les meilleurs financements s’inscrivent dans le cadre des dispositifs destinés aux personnes âgées de plus de cinquante-cinq ou soixante ans.
– L’Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH). Ce dispositif, destiné aux personnes de soixante ans et plus, permet – sous conditions de ressources – la prise en charge par l’Assurance maladie de nombreuses aides humaines (ménage, repas), techniques (transport, téléalarme) ou matérielles (liées à l’équipement du logement).
– Le Plan d’actions personnalisé, cette aide financière de l’Assurance maladie est destinée aux personnes de plus de 55 ans. Elle est essentiellement destinée à financer des aides quotidiennes (ménage, téléalarme, portage de repas, accompagnement). Plafonnée annuellement, elle est liée aux ressources du foyer.
– L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), est une aide financière destinée aux personnes de plus de soixante ans en perte d’autonomie. Cette allocation, attribuée par le Conseil général, n’est pas soumise à des conditions de ressources. Elle peut couvrir une part importantes des services à domicile.
Les aides au logement
– Aide personnalisée au logement (APL) est versée par la CAF aux locataires d’un logement conventionné. Son montant dépend de la situation familiale, du prix du loyer et du niveau des ressources.
– Allocation logement familiale (ALF) est versée par la CAF et destinée aux personnes bénéficiant de prestations familiales (allocations familiales, complément familial…) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
– Allocation de logement sociale (ALS) est essentiellement destinée aux jeunes, étudiants, ménages sans enfants et personnes âgées ou handicapées.
INFO +
Le site de l’Institut National du Cancer, une agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie, coordonne pour l’Etat les actions de lutte contre les cancers.