Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Ça m’énerve ! : « L’activité physique doit être remboursée ! »

{{ config.mag.article.published }} 12 juillet 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Claudia Amaral

Le Dr Alexandre Feltz est pionnier du sport-santé. Il milite pour un accès égalitaire à l'activité physique adaptée et à sa prise en charge par l'assurance maladie.

Le sport promu grande cause nationale, et en pleine année olympique, on espérait une reconnaissance effective de l’activité physique adaptée (APA), avec inscription de sa prise en charge, au moins pour les malades de cancer et les diabétiques, au budget de la Sécurité sociale 2024. La Caisse nationale d’assurance maladie elle-même s’était dite favorable à cette avancée, à l’été 2023. Le gouvernement avait déposé un amendement en ce sens. Mais il l’a finalement retiré avant le vote. Le « sport sur ordonnance » n’est donc toujours pas remboursé, alors qu’il fait mieux que beaucoup de médicaments qui, eux, le sont !

Un bénéfice démontré

Les études concordent : l’activité physique, pour les personnes atteintes de cancer, diminue la fatigue liée aux traitements anti- cancéreux et augmente leur acceptabilité. Elle se révèle aussi un facteur majeur de lutte contre la récidive. Dans le cancer du sein, par exemple, elle réduit son risque de 30 à 40 % ! Même une pratique légère à modérée (à la limite de l’essoufflement et de la transpiration), et accompagnée de manière que les mouvements et leur intensité soient adaptés à la personne, a démontré ses bienfaits.

Faute d’une politique à l’échelle nationale, l’accès à l’APA demeure par ailleurs inégal. Elle est proposée gratuitement dans certains centres de cancérologie et hôpitaux grâce à l’action d’associations comme la Cami ou Siel bleu. Une trentaine de villes en France ont aussi développé l’accès gratuit au sport-santé, comme Strasbourg. Tout malade a droit gratuitement, sur prescription médicale, à un bilan physique et à 12 séances d’activité physique adaptée. La caisse primaire d’assurance maladie du Bas-Rhin les cofinance depuis deux ans. Mais toutes les caisses ne le font pas.

Une perte de chance inacceptable

Lors de son premier mandat, Emmanuel Macron avait décidé de créer plus de 500 maisons sport-santé. Mais leur existence dépendait d’aides du ministère des Sports – une enveloppe globale de 4 millions d’euros –, et largement de décisions locales. Si l’agence régionale de santé (ARS) du Grand-Est exerce une politique très volontariste en la matière, ce n’est pas le cas de toutes. Prestations et prises en charge ne sont donc pas les mêmes sur l’ensemble du territoire.

Qu’un malade de cancer n’ait pas accès à un tel programme de prévention de la récidive représente une perte de chance pour lui. C’est déontologiquement inacceptable. Imagine-t-on ne pas avoir droit à une chimiothérapie ou à une hormonothérapie à Brest alors qu’elle serait prise en charge à Strasbourg ? Ça ferait scandale !

Fin décembre 2023, les ministres de la Santé et des Sports ont annoncé de nouvelles mesures en faveur des maisons sport-santé, notamment un soutien financier, pour la première fois conjoint, d’un montant de 12 millions d’euros… à répartir entre plus de 500 sites. Symboliquement déjà, c’est important. Désormais, nous attendons de voir ce que va faire Catherine Vautrin, nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, sur ce sujet !

PIONNIER DU SPORT-SANTÉ

Le Dr Alexandre Feltz est médecin généraliste et maire adjoint en charge de la santé à Strasbourg. Pionnier du sport-santé, il est à l’origine de sa création, en 2012. Président de la maison sport-santé de Strasbourg et coordinateur du réseau Villes-Santé, il milite activement depuis onze ans pour la reconnaissance et le remboursement de l’APA sur ordonnance.

Dr Alexandre Feltz

Propos recueillis par Claudine Proust


{{ config.mag.team }}

Claudine Proust

Journaliste

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny

Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le karaté par Magali

C’est en regardant sa fille pratiquer le karaté que cette maman de 44 ans a décidé d’enfiler à son tour un kimono. Et en 2022, en plein traitement de son cancer du sein, elle va réussir à décrocher sa ceinture noire. Un sacré défi !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’escrime par Hanane

Pas du tout sportive avant son cancer, cette jeune femme de 35 ans décide de réviser son hygiène de vie après son diagnostic. Elle s’essaie à l’escrime adaptée et découvre que manier l’épée fait autant transpirer que travailler ses méninges !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’équitation par Dorothée

Depuis 16 ans, Dorothée* et sa jument Tirelire forment une équipe soudée. Le cancer du sein métastatique qui touche la cavalière de 54 ans n’a rien changé. Sauf peut-être une chose : c’est Tirelire qui prend maintenant soin de Dorothée.

{{ config.event.all }}

Paris

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

9 septembre 2024 • 10h00 - 11h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Yoga

9 septembre 2024 • 16h00 - 17h00

Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par les Flow de Sabrina, notre professeur de yoga. C'est avec douceur, humour et simplicité que je me fais une joie de vous faire découvrir cette.pratique inclusive, un chemin d'exploration de soi, du corps et des sensations, au travers de postures douces et dynamiques, de respiration et de relaxation. Ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Pilates

10 septembre 2024 • 11h00 - 12h00

La méthode Pilates allie étirements et renforcement musculaire. Proposé par les coachs d'Indoor Santé, cet atelier Pilates vous aidera à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. ATTENTION : Pour la pratique de cette activité, il est nécessaire de nous fournir un certificat médical en amont d’une première participation. Vous pouvez l’envoyer par mail à contact.mamaisonroseup@rose-up.fr

Paris

Activité physiqueAtelier

Yoga – Après cancer

10 septembre 2024 • 11h30 - 12h30

Venez découvrir le Hatha Yoga ! C'est avec douceur, humour et simplicité que Mélanie vous fera découvrir cette pratique holistique qui allie corps et esprit. Au travers de postures, d'exercices de respiration et de méditation, elle vous montrera comment ce yoga peut vous aider à remobiliser votre corps, explorer vos sensations et à calmer votre esprit. N'ayez aucune crainte : ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous. Notez bien Mesdames, que cet atelier est réservé aux femmes ayant terminé leurs traitements (hors hormonothérapie). Merci de bien vouloir apporter un paréo ou une serviette pour recouvrir le tapis de sol mis à votre disposition. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.