Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Automassage : la méthode « do-in »

{{ config.mag.article.published }} 27 janvier 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Stressée, fatiguée ? Hop ! Une séance de Do In¹ ! Cette technique de digitopression venue de Chine redonne pêche ou zénitude en deux minutes.

{{ config.mag.article.warning }}

1. Tonique dès le réveil

automassage-just-do-in-rosemagazine-roseupassociation-01

Comment ? Frottez vos deux mains puis frictionnez votre main gauche avec la main droite. Commencez par la paume puis étirez chaque doigt un à un. Reprenez les frictions en remontant vers le poignet, l’avant-bras, le coude, le bras, l’épaule. Et balayez (symboliquement) les mauvaises énergies, les tensions, en expirant le plus fort possible. Passez à l’autre bras et refaites les mêmes gestes.

Au tour des cuisses, genoux, etc. Remontez en tapotant ou tambourinant avec vos poings sur les mollets, les cuisses arrière, le fessier, le bas du dos. N’hésitez pas à accompagner ces percussions avec votre voix : le chant ou les cris libèrent.

Pourquoi ?

Idéal pour préparer votre journée de guerrière en réveillant le corps et l’esprit en même temps.

À quel rythme ? Tous les matins

2. La pêche à tout moment

automassage-just-do-in-rosemagazine-roseupassociation-02

Comment ? Frottez vos mains l’une contre l’autre pendant quelques secondes. Avec le pouce de la main droite, exercez une pression au centre de la paume de la main gauche (correspondant au méridien du maître du cœur). Puis faites des cercles de plus en plus grands sur l’ensemble de la paume.

Pourquoi ? Cet automassage, efficace contre la fatigue et la lassitude, stimule l’énergie.

À quel rythme ? À faire dès que vous en ressentez le besoin, pendant dix secondes.

3. Instantanément zen

automassage-just-do-in-rosemagazine-roseupassociation-03

Comment ? Cherchez le point appelé gueule du tigre (point du gros intestin) situé entre le pouce et l’index : vous ne pouvez pas le rater, car il est assez sensible. Pressez-le fermement en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Pourquoi ? Pour apaiser un état anxieux, chasser le stress et les angoisses qui vous empêchent de bien respirer.

À quel rythme ? Autant de fois que nécessaire.

LA BONNE PRESSION

Quand vous pressez un point énergétique, ne vous étonnez pas
si vous ressentez une petite douleur : vous venez de mettre le doigt sur une légère tension, qui va disparaître. Si vous cherchez à faire le plein de tonus, appuyez d’emblée fortement, et retirez aussitôt vos doigts du point. à l’inverse, pour un effet relaxant, appuyez moins fort mais plus longtemps (pas plus d’une minute et demie).

4. La flash régénération

automassage-just-do-in-rosemagazine-roseupassociation-04

Comment ? Frottez-vous les mains pendant dix secondes. Fermez les yeux et posez vos paumes avec délicatesse sur vos paupières. Assurez-vous de ne pas laisser passer de lumière et restez dans cette posture quelques minutes.

Pourquoi ? La chaleur des mains, apaisante, régénère et donne un coup de boost.

À quel rythme ? À faire sans modération !

Merci à Eugénie Lis, esthéticienne et hydrothérapeute chez Thalassa Sea and Spa Île d’Oléron

¹Ce mot signifie : la voie de l’énergie

À LIRE

Je me mets à l’automassage pour les nuls, Gil Amsallem, éd. First
Soulagez vos douleurs par les trigger points, Clair Davies et Amber Davies, Thierry Souccar éditions

Illustration Audrey Miller

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 17, p.138)


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

DouleursActualité

Des gants chirurgicaux pour prévenir les neuropathies

Les gants chirurgicaux seraient plus efficaces que les gants réfrigérants pour prévenir les neuropathies. Ils seraient également mieux tolérés par les patients. C'est ce que suggère une étude menée au Centre Léon Bérard (Lyon).

7 novembre 2024

Cuisine et nutritionTout savoir sur

Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir sur le millepertuis, le desmodium, le curcuma et le ginseng 

Que ce soit par pallier des carences, donner un coup de pouce à son système immunitaire ou encore lutter contre la fatigue, il peut être tentant de prendre des compléments alimentaires de phytothérapie. Il faut toutefois être prudent avec ces gélules d’apparence anodine, surtout quand on a un cancer. Démonstration avec 4 plantes couramment utilisées.

28 juin 2024

Angoisse et stressReportages

Moi Snoopy, chien de médiation

L’Institut Curie à Paris accueille depuis janvier 2023 le plus français des setters anglais. Sa mission: apaiser l’anxiété des patients et alléger la charge émotionnelle qui pèse sur les soignants. Rencontre avec une recrue « au poil ».

6 mars 2024

DouleursTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les douleurs neuropathiques, késako ?

Les douleurs neuropathiques empoisonnent la vie de 35 % des personnes touchées par un cancer. Quels sont les symptômes, à quoi sont-elles dues et surtout, quelles solutions existent pour les soulager ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

29 décembre 2023

{{ config.event.all }}
Art thérapieAtelier

Arts créatifs – Lanterne photophore

4 avril 2025 • 14h00 - 16h00

Envie de s'évader ? Les Arts créatifs tout comme le scrapbooking sont parfaits pour vous vider la tête tout en créant. Sous forme de collages, exprimez votre humeur du moment, donnez forme à vos projets de vacances ou encore créez vos propres cartes postales personnalisées et créé vos boîte cadeau pour noël . Venez découvrir milles façons de s'amuser avec du papier ! Cette semaine : Création d'un Calendrier de l'Avent  Cet atelier est animé par deux de nos adhérentes qui vous transmettront leur passion pour le Scrapbooking.

Art thérapieAtelier

Atelier Art thérapie

7 avril 2025 • 11h00 - 12h30

S'exprimer et se (re)découvrir par la création : c'est ce que permet l'art thérapie ! Au travers de dessins, collages, peintures ou encore via l'écriture, évacuez votre stress, donnez forme à vos émotions et reprenez confiance en vous. Marie Leberquier, peintre et art thérapeute, vous enseignera tous les bienfaits de sa pratique. Cet atelier est proposé en visio (micro et camera allumés) en petit groupe de 2 à 8 personnes et vous offrira un temps de paroles, de création et de partage.

Angoisse et stressAtelier

Chant & expression

7 avril 2025 • 17h30 - 18h30

Saviez-vous que le chant, comme le sport, libère des endorphines, les hormones du bonheur ? Venez profiter de cette bouffée de bien-être en venant pousser la chansonnette dans notre atelier. Au-delà de l'approche musicale, cet atelier vous apprendra à travailler votre respiration pour toujours plus de détente. Il pourra aussi vous aider à libérer les tensions et les émotions enfouies. Nul besoin de chanter comme une diva ou même juste, cet atelier est ouvert à toutes ! Sylvana Yustino Gavatorta, chanteuse et professeur de chant, animera vos ateliers de chant toutes les semaines. Et si vous voulez en savoir plus... Voici sa présentation :  https://youtu.be/pS3TSqPljyo

Angoisse et stressAtelier

Après cancer – Et si on respirait ensemble ? (ETP)

8 avril 2025 • 10h30 - 12h00

SophrologieDans le cadre de notre cycle thématique sur l'hormonothérapie, des effets tels que  anxiété, trouble de l'humeur, douleurs articulaires, fatigue etc. peuvent se faire ressentir. Grâce à différents exercices de respiration, d'écoute des sensations corporelles et de visualisation, la sophrologie vous aide à traverser cette épreuve en vous apprenant à relâcher vos tensions, à expulser vos peurs et à accepter votre état d'être. Cette séance est animée en petit groupe par Anne Bérangère, sophrologue et ouvert aux pratiquantes et non-pratiquantes.