L’annonce du cancer de la princesse Kate illustre en creux la très forte augmentation du nombre de cas de cancer chez les moins de 50 ans, en particulier chez la femme. L’incidence a en effet doublé entre 1990 et 2019² et une récente étude prévoit + 30% à horizon 2030³.
Rappelons que l’âge médian est aujourd’hui de 68 ans chez la femme en France.
Il est urgent de mener des études pour mesurer précisément l’ampleur du phénomène en France, en identifier l’ensemble des causes et agir en amont avec de véritables politiques publiques de réduction des risques.
Si sédentarité, surpoids, tabac, exposition solaire, alcool sont au centre des campagnes de prévention, à juste titre, d’autres facteurs de risque en revanche sont beaucoup moins mis en avant alors qu’ils constituent un des axes de la stratégie décennale de lutte contre le cancer : agents cancérogènes présents dans l’alimentation, pollution, perturbateurs endocriniens, substances chimiques sans compter leur effet cocktail.
En parallèle, il est également important de sensibiliser davantage les médecins généralistes qui écartent trop souvent « l’hypothèse cancer » chez leurs patients de moins de 50 ans, entraînant ainsi des prises en charge tardives et pertes de chances associées.
Nous RoseUp, aidons les femmes atteintes de tout type de cancer à traverser au mieux la maladie grâce à une information de qualité via Rose magazine papier et à un accompagnement sein de nos Maisons RoseUp pour améliorer leur qualité de vie.
Nous constatons au quotidien la détresse de ces jeunes femmes qui, bien souvent, subissent de longues errances diagnostiques, s’interrogent sur les causes de leur cancer alors qu’elles ne sont ni en surpoids, ne fument ni ne boivent et font du sport régulièrement…et qui, en plus de se soigner, doivent continuer à mener de front leur vie de femme, de compagne, de mère de famille et de professionnelle.
Outre le fardeau pour le système de soins qu’il est important de mesurer et d’anticiper, cette explosion du nombre de cas de cancer chez les moins de 50 ans a des conséquences au plan socio-économique.
Nous comptons donc sur vous Gabriel Attal et Catherine Vautrin pour que les objectifs fixés par la stratégie décennale de lutte contre le cancer soient véritablement mis en œuvre et ce sans tarder.
Isabelle Huet, directrice de RoseUp
¹https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers
²https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers
³Étude BMJ Oncology – Septembre 2023