Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer détente et bien-être perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Augmentation des cas de cancer chez les jeunes, il est urgent de se mobiliser !

{{ config.mag.article.published }} 5 avril 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Alors que la princesse Kate Middleton a récemment révélé être atteinte d’un cancer à l’âge de 42 ans, une vaste étude indique qu’entre 1990 et 2019, le taux d’incidence de cancers a quasiment doublé¹ chez les moins de 50 ans à travers le monde. RoseUp s’alarme face à ce phénomène d’ampleur.

{{ config.mag.article.warning }}

L’annonce du cancer de la princesse Kate illustre en creux la très forte augmentation du nombre de cas de cancer chez les moins de 50 ans, en particulier chez la femme. L’incidence a en effet doublé entre 1990 et 2019² et une récente étude prévoit + 30% à horizon 2030³.

Rappelons que l’âge médian est aujourd’hui de 68 ans chez la femme en France.

Il est urgent de mener des études pour mesurer précisément l’ampleur du phénomène en France, en identifier l’ensemble des causes et agir en amont avec de véritables politiques publiques de réduction des risques.

Si sédentarité, surpoids, tabac, exposition solaire, alcool sont au centre des campagnes de prévention, à juste titre, d’autres facteurs de risque en revanche sont beaucoup moins mis en avant alors qu’ils constituent un des axes de la stratégie décennale de lutte contre le cancer : agents cancérogènes présents dans l’alimentation, pollution, perturbateurs endocriniens, substances chimiques sans compter leur effet cocktail. 

En parallèle, il est également important de sensibiliser davantage les médecins généralistes qui écartent trop souvent « l’hypothèse cancer » chez leurs patients de moins de 50 ans, entraînant ainsi des prises en charge tardives et pertes de chances associées.

Nous RoseUp, aidons les femmes atteintes de tout type de cancer à traverser au mieux la maladie grâce à une information de qualité via Rose magazine papier et à un accompagnement sein de nos Maisons RoseUp pour améliorer leur qualité de vie.

Nous constatons au quotidien la détresse de ces jeunes femmes qui, bien souvent, subissent de longues errances diagnostiques, s’interrogent sur les causes de leur cancer alors qu’elles ne sont ni en surpoids, ne fument ni ne boivent et font du sport régulièrement…et qui, en plus de se soigner, doivent continuer à mener de front leur vie de femme, de compagne, de mère de famille et de professionnelle.

Outre le fardeau pour le système de soins qu’il est important de mesurer et d’anticiper, cette explosion du nombre de cas de cancer chez les moins de 50 ans a des conséquences au plan socio-économique. 

Nous comptons donc sur vous Gabriel Attal et Catherine Vautrin pour que les objectifs fixés par la stratégie décennale de lutte contre le cancer soient véritablement mis en œuvre et ce sans tarder.

Isabelle Huet, directrice de RoseUp


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

LivresTémoignages

Yaël Braun-Pivet : « Mon dernier jour de radiothérapie, je deviens ministre »

Touchée par un cancer du sein en 2022, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, s'est confiée à notre micro sur son dernier jour de traitement à l'occasion de la sortie de son livre "À ma place".

Activité physiqueVidéos

Au Challenge Avirose, Sylvia « rame avec plaisir »

Trois ans après le diagnostic de son cancer du sein, Sylvia se lance un défi : participer au Challenge Avirose. Nos caméras l’ont suivie lors de cette journée forte en émotions.

6 avril 2025

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

HormonothérapieConseils

Hormonothérapie et prise de poids : comprendre et agir

Chez environ 18 % des femmes à qui on prescrit une hormonothérapie, celle-ci entraîne une prise de poids et une transformation de la silhouette. Un changement plutôt mal vécu. Peut-on agir contre ? La réponse est oui. Pas question de subir !

3 avril 2025

{{ config.event.all }}
Bien-être et évasionAtelier

Rendez-vous de socio-esthétique

11 avril 2025 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Activité physiqueAtelier

Qi Gong adapté aux personnes touchées par un cancer

11 avril 2025 • 10h00 - 11h00

"Pendant et après un cancer, il est important de pratiquer une activité physique adaptée pour lutter contre la fatigue, la fonte musculaire, le prise de poids ou encore le stress. Aujourd'hui, venez vous initier au Qi Gong avec notre intervenante Dorothée. Le Qi Gong est une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il contribue à faire circuler le flux énergétique (qi) dans le corps et dans l'esprit. Sa pratique vous aidera à gérer votre stress, renforcera vos muscles et vous apportera un bien-être général. Infos pratiques : Certificat médical obligatoire Cet atelier se déroulera en extérieur."

Art thérapieAtelier

Mon journal de bord

11 avril 2025 • 10h00 - 12h00

« L’écriture est la peinture de la voix », écrivait Voltaire. Et si vous tentiez l’aventure de créer votre propre carnet de bord, et laissiez votre stylo, vos sens et votre cœur vous guider ? Durant cet atelier d'écriture, Émilie Brigand vous accompagnera dans la création de votre propre journal de bord, dans lequel vous pourrez coucher vos pensées, vos rêves, vos envies, consigner vos réflexions, vos incertitudes, votre ressenti, ou encore dessiner, noter vos rdv, et tout ce qui vous plaira d'y ajouter, le tout en temps réel, de manière libre ou guidée. Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier. Et si vous tentiez l’aventure de créer votre propre carnet de bord, votre moodboard,  et laissiez votre stylo, vos sens et votre cœur vous guider ? Durant cet atelier d'écriture, Émilie Brigand vous accompagnera dans la création de votre propre journal de bord, votre Moodoard, dans lequel vous pourrez coucher vos pensées, vos rêves, vos envies, consigner vos réflexions, vos incertitudes, votre ressenti, ou encore dessiner, noter vos rdv, et tout ce qui vous plaira d'y ajouter, le tout en temps réél, de manière libre ou guidée. Et si vous tentiez l’aventure d’une écriture libre et laissiez votre stylo, vos sens et votre cœur vous guider ? Une pratique libératoire qui invite à se connecter à son monde intérieur et à en extraire le meilleur comme le pire, le beau comme le moche, le précieux comme l’insignifiant, sans jugement, dans une simple quête de soulagement et de partage. Cet atelier vous ai proposé par Émilie Brigand, caméra et micro allumés, pour un échange convivial et personnalisé.

Cuisine et nutritionConférence

Webinaire – Prévention de la récidive grâce à l’alimentation

11 avril 2025 • 10h30 - 11h30

Saviez-vous qu'en luttant contre l'inflammation et l'oxydation de vos cellules, l'alimentation peut aider votre corps à lutter contre une récidive du cancer ? Lors de ce webinaire, Émilie Masi, onco-diététicienne, vous expliquera quelle alimentation privilégier lors d'un échange bienveillant, pensé pour faire le plein de repères clairs et utiles.