Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

ASCO 2022. Cancer du pancréas : le bénéfice de l’activité physique adaptée enfin prouvé

{{ config.mag.article.published }} 5 juillet 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
@KarolinaGrabowska/Pexels

L'activité physique adaptée se révèle être un précieux atout pour améliorer la qualité de vie des patients atteints d'un cancer du pancréas avancé selon une étude française présentée à l’ASCO cette année. On fait le point avec le Dr Vaflard, oncologue médicale, à l'Institut Curie.

{{ config.mag.article.warning }}

Le cancer du pancréas deviendra en 2030 la deuxième cause de mortalité par cancers en Europe. Dans cette pathologie particulièrement agressive qui altère profondément le quotidien des malades, l’amélioration de la qualité de vie des patients devient donc un enjeu majeur. L’activité physique adaptée pourrait bien apporter une solution. C’est que montre l’étude APACaP que nous commente le Dr Vaflard, oncologue médicale à l’Institut Curie.

Pouvez-vous nous présenter l’étude APACaP ?

Dr Pauline Vaflard, oncologue médicale.

Dr Pauline Vaflard : Il s’agit d’une étude française dirigée par le Dr Cindy Neuzillet de l’Institut Curie et le Pr Pascal Hammel de l’hôpital Paul-Brousse. On savait que l’activité physique adaptée apporte de nombreux bénéfices aux patients suivis pour un cancer ou qui ont été suivis pour un cancer, notamment en termes de qualité de vie. Elle permet de réduire les effets secondaires des traitements, améliore la condition physique des patients… Dans le cancer du sein, il a même été démontré qu’elle réduit le risque de rechute d’environ 30%.

Mais cela n’avait pas encore été formellement démontré spécifiquement pour le cancer du pancréas. C’était le but de l’étude APACaP, APA étant l’acronyme d’activité physique adaptée. Pour cela, 154 patients atteints d’un cancer avancé du pancréas ont été pris en charge après leur traitement par chimiothérapie soit avec un suivi classique, soit avec de l’APA.

En quoi consistait le programme d’activité physique adaptée ?

Pendant 16 semaines, les patients participaient à des séances hebdomadaires supervisées en visio par des professionnels de l’APA. En parallèle, ils devaient également réaliser des exercices avec une personne capable de les assister : un membre de leur famille ou un ami, par exemple. Deux types d’exercices étaient effectués : un exercice d’endurance comme de la marche ou du vélo, ou un exercice de renforcement musculaire avec des élastiques.

Les patients suivaient ce programme depuis leur domicile ce qui est particulièrement adapté au profil des patients atteints d’un cancer du pancréas dont l’état de santé est souvent altéré et incompatible avec des déplacements répétés.

Quels ont été les résultats ?

L’étude a montré deux choses. D’une part, que ce programme était facile à mettre en place et qu’il ne faisait prendre aucun risque aux patients. D’autre part, il a montré que l’APA améliore la qualité de vie des patients dans plusieurs dimensions : elle améliore les douleurs, l’insomnie, la perte d’appétit et la constipation. Or, on sait que ces facteurs ont un impact majeur sur la qualité de vie des patients, ce qui permet d’éviter d’avoir à diminuer les doses de chimiothérapie.

L’étude a aussi montré que le taux de réponse au traitement et le taux de survie avaient tendance à être améliorés, mais cela demande encore à être confirmé.

L’activité physique adaptée est donc fortement recommandée…

Ces résultats renforcent en effet le niveau de preuve en faveur de l’APA. À une époque où les traitements coutent de plus en plus chers, avoir une solution facile à mettre en œuvre, accessible, faisable par tous et qui donne de si bons résultats, c’est remarquable. On devrait proposer ce programme à tous nos patients.

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa

Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny

Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le karaté par Magali

C’est en regardant sa fille pratiquer le karaté que cette maman de 44 ans a décidé d’enfiler à son tour un kimono. Et en 2022, en plein traitement de son cancer du sein, elle va réussir à décrocher sa ceinture noire. Un sacré défi !

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Yoga après cancer

7 avril 2025 • 14h00 - 15h00

Découvrez comment le yoga peut vous aider à remobiliser votre corps et vous reconnecter à vous-même après un cancer.

Activité physiqueAtelier

Cancer métastatique – Activité Physique Adaptée

7 avril 2025 • 15h30 - 17h00

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

Activité physiqueAtelier

Atelier Pilates

8 avril 2025 • 11h00 - 12h00

La méthode Pilates allie étirements et renforcement musculaire. Proposé par les coachs d’Indoor Santé, cet atelier Pilates vous aidera à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. ATTENTION : Pour la pratique de cette activité, il est nécessaire de nous fournir un certificat médical en amont d’une première participation. Vous pouvez l’envoyer par mail à contact.mamaisonroseup@rose-up.fr

Activité physiqueAtelier

Avirose en autonomie

8 avril 2025 • 13h30 - 14h30

L'Avirose, une pratique de l'aviron sur rameur, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron. Si vous avez déjà bénéficié d'un entraînement avec nos intervenants, ce créneau horaire est fait pour vous ! En effet, cette session est EXCLUSIVEMENT réservée aux adhérentes ayant reçu l’autorisation de Juliette Moreau, coach sportif, pour une pratique en autonomie.