Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Keep a breast : l’application pour apprendre à se palper les seins

{{ config.mag.article.published }} 27 septembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

À l'aide d'illustrations animées et grâce à un système de notifications, l'application Keep a breast aide les femmes à détecter précocement un cancer du sein.

{{ config.mag.article.warning }}

On le sait, le meilleur moyen de détecter un cancer du sein précocement c’est encore de se palper soi-même régulièrement. Un réflexe simple et rapide que nous sommes pourtant peu à avoir adopté. Pourquoi ? Parce qu’on ne sait pas toujours comment le faire correctement. Et puis, aussi, avouons-le, parce que nous n’y pensons pas.

Un design soigné

Pour nous donner un petit coup de pouce, l’association Keep a breast a conçu une application du même nom. Son utilisation est simple : une fois connectée, il suffit de se laisser guider pas à pas. Étape 1, on se regarde dans un miroir. Étape 2, on masse en petits cercles. Étape 3 et 4, on n’oublie pas les aisselles et les tétons.

Pour nous donner envie de nous plier à l’exercice, l’association a misé sur un design soigné. Les instructions sont illustrées par des gifs animés signés de l’artiste graphiste française Tina Tictone. Et pour ne pas oublier de le faire régulièrement, l’application invite à programmer une alerte qui tient compte de la date des règles pour éviter cette période peu propice à l’autopalpation. Vous recevrez ensuite une notification directement sur votre smartphone.

Une appli pleine de ressources

Fanny Leeb est la marraine de l'appli Keep a breast, qui apprend aux femmes à se palper les seins - oseupassociation_rosemagazineSi on détecte une masse au bout de ses doigts ? L’appli ne nous laisse pas en plan. Après un court questionnaire sur la boule palpée, des ressources sont mises à notre disposition pour ne pas rester dans l’angoisse : des conseils pour trouver un médecin rapidement ou un lieu pour passer un examen de contrôle…

L’appli regorge également de témoignages « inspirants » de femmes ayant traversé la maladie. À commencer par celui de Fanny Leeb, marraine de l’application. La chanteuse y raconte comment elle a détecté une masse alors qu’elle surveillait une brûlure qu’elle avait à la poitrine après s’être renversé un gobelet de thé chaud. La maladresse a parfois du bon !

INFO+

Lancée pour Octobre rose, l’application Keep a breast est téléchargeable gratuitement sur Play store et Apple store.

 

 

 

 


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Recherche et essais cliniquesSélection

eSanté. Banc d’essai des appli pour trouver un essai clinique

Des applications mobiles permettent aujourd'hui aux personnes atteintes d'un cancer de trouver un essai clinique très facilement. Présentation.

21 octobre 2024

Activité physiqueSélection

eSanté : Best of des applis utiles au quotidien

Surveiller son cancer, connaître ses droits, pratiquer une activité physique : nous vous avons déniché quelques pépites digitales, pratiques, accessibles et sûres, qui vous aideront au quotidien.

10 novembre 2023

60:00

Recherche et essais cliniques {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les essais cliniques en cancérologie

Pour les personnes touchées par un cancer, les essais cliniques sont une réelle chance de bénéficier d'une thérapie innovante, potentiellement plus efficace que les traitements actuels. Quelles sont différentes phases des essais cliniques ? Comment peut-on les intégrer ? Peut-on en bénéficier tôt dans notre protocole de soin ? C'est quoi un groupe témoin ?Pourquoi y a-t-il des critères d’éligibilité ? Et surtout, comment en trouver un adapté à mon cas ? Autant de questions (et bien d’autres) auxquelles Arnaud Bayle, oncologue à Gustave Roussy et Thomas Peyresblanques, fondateur de l’application Klinéo, répondent pendant ce webinaire.

9 octobre 2023

Enquêtes

E-santé : des outils numériques précieux mais pas toujours validés

Depuis la pandémie de Covid-19, la santé digitale a montré son utilité pour le suivi à distance des patients. Des freins subsistent toutefois encore pour qu'elle soit intégrée de manière efficace dans le parcours de soin comme nous l'explique le Dr Lemaire.

29 juillet 2022