Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

A 20 ans, la féminité reste friable

{{ config.mag.article.published }} 30 octobre 2013

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L’apparition d’un cancer est toujours une violente atteinte à l’intégrité. À 20 ans, c’est pire encore… Pourquoi ? Les explications du Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre.

{{ config.mag.article.warning }}

Est-ce plus difficile d’avoir un cancer à 20 ans, surtout pour une jeune femme ?

C’est, en tout cas, très difficile. À l’adolescence, débute le travail de l’acceptation de soi. Or, s’assumer tel que l’on est, avec ses défauts et ses petites imperfections esthétiques, n’est jamais simple. À 20 ans, on est encore à l’âge d’une féminité friable. La surve­nue d’un cancer peut alors faire l’effet d’une déflagration.

Comment gérer ce moment ?

En fait, c’est la structure pré-existante de la personnalité qui compte, plutôt que le cancer lui-même. Il y a deux cas de figure. Celles qui étaient antérieurement fragiles risquent de voir leurs difficultés exa­cerbées. Celles qui sont bienveillantes avec elles-mêmes, qui ont déjà réussi à se construire un narcissisme simple, une image de soi plutôt douce, seront mieux armées.

Comment améliorer la prise en charge de ces jeunes femmes ?

La clef, c’est d’inclure systématiquement dans le bilan médical l’étude du sujet dans sa globalité. S’intéresser vraiment à son histoire, à sa famille, à son parcours…Tout ce qui fonde le fait que ce jeune est fragile, ou non, au moment de la maladie. C’est essentiel pour son évolution.

LIRE AUSSI

« Avoir 20 ans en oncologie »

Sandrine Mouchet


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – « On ne se comprend plus »

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Depuis l'annonce de sa maladie, vous avez l'impression que vous ne vous comprenez plus ?Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à rétablir une communication apaisée.

28 novembre 2024

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Trouver ma place

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Vous aimeriez l'aider et l'accompagner mais ne savez pas quelle attitude adopter, ni quels mots employer ? Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à trouver votre place.

25 juillet 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressTemps d'échange

Atelier : Temps d’échange avec une psychologue

10 avril 2025 • 11h40 - 13h10

Thème du jour : Je me sens seule face à la maladie Nous vous invitons à un temps d'échange, en petit groupe, encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Profitez de cette occasion pour partager votre expérience de la maladie, vos ressentis et vos émotions dans un cadre bienveillant. Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement dédié aux femmes en cours de traitement (hors hormonothérapie).

BeautéAtelier

Atelier : création de patch contour des yeux

18 avril 2025 • 15h30 - 16h30

Votre regard est fatigué ? Vous vous demandez comment atténuer vos cernes ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous propose un atelier créatif durant lequel vous réaliserez vous-même un patch contour des yeux pour illuminer votre regard.