Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Cancers du poumon mutés EGFR. Une nouvelle thérapie ciblée en accès précoce

{{ config.mag.article.published }} 29 juillet 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le Rybrevant© est désormais disponible pour les patients touchés par un cancer du poumon présentant des mutations rares dans le gène de l'EGFR.

Il y a quelques jours, la Haute Autorité de Santé (HAS) a octroyé un accès précoce au Rybrevant© (amivantamab). Il pourra dorénavant être prescrit aux patients touchés par un cancer du poumon non à petites cellules1) à un stade avancé, présentant certaines mutations du gène de l’EGFR2 et en échec d’un précédent traitement. Le Rybrevant© appartient à la classe des anticorps bispécifiques, c’est-à-dire capables de se fixer sur 2 cibles en même temps. Il peut en l’occurrence s’accrocher à un marqueur présent à la surface des cellules cancéreuses (MET), tout en bloquant ces mutations de l’EGFR. 

Un changement substantiel pour les patients

Cette décision, très attendue par les onco-pneumologues, fait suite à la présentation de l’étude PAPILLON-2 lors du dernier congrès européen de cancérologie de l’ESMO en octobre de l’année dernière (dont nous vous parlions ici). Les résultats démontraient que cette « nouvelle modalité de prise en charge » est « susceptible d’apporter un changement substantiel aux patients en matière d’efficacité démontrée sur la survie globale (…) et la survie sans événement » rappelle la HAS dans son communiqué.

Réponse à un vide thérapeutique

Par ailleurs, il n’existe à l’heure actuel « pas de traitement approprié à ce stade de la stratégie thérapeutique » ajoute la HAS. Pour ces différentes raisons, l’autorité de santé a donc décidé de donner accès à ce médicament avant son autorisation de mise sur le marché, épargnant ainsi aux patients en impasse de traitement d’attendre davantage. Cet accès précoce est donné pour une durée d’un an renouvelable. Si pendant cette période son bénéfice est confirmé « en vie réelle », son accès et sa prise en charge seront pérennisés.

1. Sous-type de cancer du poumon le plus répandu.
2. Par délétion dans l’exon 19 ou substitution L858R dans l’exon 21


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Thérapies ciblées et ADCEnquêtes

Cancer du poumon – La success story des inhibiteurs de l’EGFR

Rares sont les traitements qui ont bouleversé aussi profondément la prise en charge des cancers. Les inhibiteurs de l’EGFR en font partie. On vous raconte l'incroyable histoire de leurs développement.

3 mars 2025

ImmunothérapiesActualité

Cancer de la vessie métastatique – Un traitement aux effets sans précédent en accès précoce

L'association Padcev/Keytruda est désormais disponible aux patients français atteints d'un cancer urothélial métastatique.

17 octobre 2024

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024

Symptômes et diagnosticActualité

Cancer du poumon : bientôt un programme de dépistage organisé ?

Un programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon démarrera à la fin de l’année pour un lancement à l’échelle nationale d’ici… 2030 ! Pourquoi est-ce si long ? Quels sont les défis à relever ? On fait le point.

2 août 2024

{{ config.event.all }}
Recherche et essais cliniquesConférence

Cancer du poumon : Le Pr Girard répond à vos questions

23 avril 2025 • 14h00 - 15h00

ImmunothérapieConférence

L’immunothérapie : le Pr Marabelle répond à vos questions

18 juin 2025 • 14h00 - 15h00

On répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'immunothérapie, ce nouveau traitement qui révolutionne la lutte contre le cancer.