RoseApp est une application gratuite qui réunit les personnes touchées par un cancer et leurs proches. Avec RoseApp, faites équipe avec votre famille, vos amis, vos collègues... dans un espace bienveillant d’échange et d’entraide pour mieux vivre la maladie au quotidien. Téléchargez RoseApp dès maintenant et créez un véritable cercle de soutien sur votre smartphone !
Défendre vos droits
Le chemin à parcourir reste long pour permettre aux femmes touchées par le cancer de conserver toute leur place dans la société. RoseUp agit auprès des pouvoirs publics pour faire avancer de nombreux sujets tels que l’accès à l’emprunt, les restes à charge, les droits sociaux, ... et plus largement porter la voix des femmes qu’elle représente.
RoseUp, une association agréée par le Ministère de la Santé

Depuis sa création en 2011, la défense des droits est au coeur de l’ADN de RoseUp. En effet, à travers des enquêtes journalistiques ou parce que nous sommes en prise directe avec les femmes que nous informons et accompagnons au quotidien -lectrices de Rose Magazine, adhérentes, communauté sur les réseaux sociaux-, nous sommes amenées à identifier des problématiques et tout naturellement à essayer de faire bouger les lignes.
Pour aller plus loin, nous avons obtenu en 2018, notre agrément par le Ministère de la Santé. Une reconnaissance qui nous permet de représenter officiellement les malades de cancer au sein des instances de consultation des usagers du système de santé, tant au niveau national que local.
Photo : François Rousseau
Le droit à l’oubli et l’accès à l’emprunt bancaire

Depuis la création de RoseUp, nous agissons pour faire reculer les limites de l’accès à l’emprunt des personnes touchées par un cancer. Nous avons ainsi obtenu de belles avancées en plusieurs étapes.
En 2016, à l’issue d’une bataille de plusieurs mois au Parlement, nous sommes parvenues à ce que soit imposé par la loi “un droit à l’oubli” à dix ans après la fin des traitements pour les adultes (et cinq ans pour les jeunes). Ce droit, c’est celui de ne pas déclarer son cancer passé et guéri dans les questionnaires médicaux demandés lors de la souscription d’une assurance en garantie d’un prêt immobilier ou professionnel.
En novembre 2017, nous sommes intervenus auprès du Conseil Constitutionnel afin de contrer un recours du secteur bancaire qui remettait en question le droit à résilier son assurance emprunteur en cours de contrat. Nous avons obtenu gain de cause le 12 janvier 2018.

Depuis début 2018, nous avons intégré le groupe de travail « Droit à l’oubli » au sein des instances d’AERAS destiné à faire des propositions pour faire évoluer la grille de référence. Il s’agit d’une instance de débats regroupant acteurs du secteur de la banque et de l’assurance, associations de patients, représentants de l’INCA et des ministères de la Santé et des Finances.
Enfin, en février 2022, en collaboration avec un collectif d’associations de patients dont Les Séropotes, et grâce à l’écoute des Parlementaires de tous bords et du Ministre de la Santé Olivier Véran, nous avons obtenu l’inscription dans la loi dite “Lemoine” de deux avancées majeures :
- le droit à l’oubli à 5 ans pour tous -au lieu de 10 ans pour les adultes en 2016- ;
- la suppression de la sélection médicale pour les montants empruntés jusqu’à 200 000 euros par personne pour des prêts arrivant à échéance avant l’âge de 60 ans.
Nous continuons notre action pour faire avancer les choses. Il reste donc encore de rudes batailles à mener !
Nous avons conscience qu’il n’est pas toujours évident de connaître ses droits en matière d’emprunt bancaire et de droit à l’oubli. C’est pourquoi nous avons mis en place une série de ressources pour vous aider à vous y retrouver plus facilement : animation vidéo, infographie, Faq, questionnaire.
Les restes à charge

Les restes à charge sont l’une des difficultés majeures contre lesquelles nous nous battons. En 2018, nous avons ainsi obtenu une hausse du remboursement des perruques. Nous interpelons également les pouvoirs publics sur l’absence de remboursement des traitements non-hormonaux contre les effets de la ménopause que les femmes atteintes de cancers hormono-dépendants doivent suivre si elles veulent continuer à avoir une vie de femme.
Au-delà des seuls restes à charge, nous agissons pour faire reculer la précarisation liée au cancer.
L’accès aux soins

Nous mobilisons régulièrement sur des sujets liés aux traitements ou à la prise en charge. Ainsi, par exemple, en 2018, nous avons alerté le ministère sur le scandale du 5FU, en 2020 sur les conséquences de la gestion de la crise Covid sur la prise en charge des personnes malades de cancer et en 2021 sur l’accès à un traitement, le Trodelvy, pour les femmes atteintes de cancer du sen triple négatif.
De nombreux combats encore à mener

De nombreux combats restent encore à mener. La campagne pour les élections présidentielles de 2022 a été l’occasion pour nous de définir nos axes de travail des années à venir autour de quatre thèmes :
- La sécurité dans la prise en charge des personnes malades
- La mesure de l’impact de l’environnement sur les cancers
- Les risques de précarité et les inégalité de prise en charge
- La place des personnes guéries dans la société
Augmentation des cas de cancer chez les femmes jeunes : il est urgent d’agir !
Les cas de cancer sont en augmentation constante chez les femmes. Entre 15 et 20 % des actifs sont concernés par la maladie. Isabelle Huet, directrice de RoseUp, alerte sur l'urgence à se mobiliser sur des enjeux tels que l'emploi ou la précarisation liée à la maladie.
11 octobre 2023
Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli
Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.
12 septembre 2023
Loi Lemoine : un an après son vote, RoseUp alerte sur des détournements
Accéder à l'assurance emprunteur : c'est se projeter dans l'avenir pour toutes les personnes qui ont été touchées par un cancer. Un an après le vote de la loi Lemoine, où en sommes-nous ?
16 mars 2023
RoseUp mobilisée pour l’avenir de notre système de santé !
RoseUp se réjouit de l'adoption en 1ère lecture de la proposition de loi visant à instaurer des ratios "de qualité" patients-soignants à l'hôpital.
2 février 2023
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...
Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil
Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées.
27 mars 2025
Rencontrez RoseUp à Trajectoires Cancer les 4 et 5 avril !
Rejoignez-nous lors de cet événement phare sur le cancer dont RoseUp est partenaire pour la deuxième année consécutive.
24 mars 2025
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Maureen, c’est une fierté
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après l’ablation totale de sa poitrine, en 2020, Maureen savait exactement ce qu’elle voulait : avoir un buste lisse et esthétique. Sa décision a suscité diverses réactions... pas toujours bienveillantes.
Cycle « Pas de tabou » – La relation au toucher
2 avril 2025 • 10h00 - 11h00
Dans le cadre de notre cycle "Pas de tabou", nous vous invitons à explorer votre rapport au corps et à la sexualité pendant le cancer, à travers une série d'ateliers thématiques. Thème du jour : renforcer la complicité et/ou retrouver l'intimité à travers le massage et le contact physique. Guidée par Sandra Branger, notre socio-esthéticienne, vous apprendrez en duo : - les gestes justes pour un massage bienveillant. - la posture idéale pour donner et recevoir en confort. - l'intention à cultiver pour un moment de partage authentique.
Avirose
2 avril 2025 • 10h00 - 11h00
L'aviron Indoor (ou Avirose) se pratique sur un rameur, il est préconisé après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction. Ses bienfaits ? renforcer les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté. Sa pratique remuscle les membres inférieurs et supérieurs parfois malmenés par les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie. L'Avirose a été crée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et est animée par Juliette Moreau, elle aussi kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.
Rendez-vous de réflexologie plantaire
2 avril 2025 • 10h00 - 11h00
La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Jehan Metzler, réflexologue et podologue, vous montrera comment masser vos pieds pour un moment de pure détente.
Réunion d’information et de mise en pratique : Préparer son dossier MDPH/RQTH
2 avril 2025 • 10h00 - 11h30
Venez échanger avec une assistante sociale de la CARSAT (caisses d'assurance retraite et de la santé au travail). Son rôle est d'accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé sur leurs droits, les aides financières, les aides aux démarches administratives. Vous pourrez donc lui poser toutes vos questions : calcul de droits, accès santé, invalidité, RQTH, retour à domicile après hospitalisation, etc..