Le projet associatif RoseUp
RoseUp accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées par un cancer dès l'annonce de la maladie, pendant et après les traitements.
Notre ambition
Donner aux femmes atteintes de tout type de cancer les clés pour rester actrices de leur parcours de vie pendant et après la maladie. Leur permettre de rester des femmes avant d’être des patientes, de se sentir moins seule dans cette traversée et de conserver toute leur place dans la société.
Nos valeurs
- Empowerment
- Combativité
- Militantisme
- Bienveillance
- Entraide
Nos missions
Informer
Première réalisation de l’association, Rose magazine est un média engagé, positif, aux formats print et web, conçu par des professionnels. En déplaçant le curseur de la maladie à la vie «avec», il s’adresse aux femmes confrontées à tout type de cancer comme à des femmes à part entière, des citoyennes, des professionnelles, des compagnes et des mères. Un magazine féminin unique au monde, tiré à 180 000 exemplaires et distribué dans les principaux centres et services de cancérologie. Notre communauté en ligne de femmes touchées par un cancer grandit avec plus de 65 000 followers et fidèles contributrices sur nos réseaux sociaux.
Accompagner
Comment répondre aux enjeux de la médecine ambulatoire ? Comment soutenir ces femmes qui se retrouvent isolées face à leur cancer ? Comment lutter contre les effets secondaires et éviter la rechute ?
Chaleureuses et conviviales, les Maisons RoseUp sont des lieux de vie, des parenthèses d’écoute et de bienveillance entre le domicile et l’hôpital. Dans un cadre privilégié, en centre-ville, elles proposent aux femmes accueillies par une équipe professionnelle des ateliers gratuits : beauté, activité physique adaptée, nutrition, retour à l’emploi, éducation thérapeutique, programme cancer métastatique, etc. Un succès : plus de 1 000 femmes trouvent sur place, chaque mois, du soutien et du répit dans chacune de nos Maisons.
Pour accompagner un maximum de femmes sur le territoire, RoseUp a lancé M@ Maison RoseUp en juin 2022, une plateforme en ligne personnalisée et sécurisée proposant un accompagnement humain à distance accessible depuis le site www.rose-up.fr
Défendre les droits
Agréée par le ministère de la Santé et de la Prévention, RoseUp défend les droits des femmes avec conviction, force et sincérité. Depuis le début de l’aventure, nous militons pour faciliter l’accès à l’emprunt des personnes touchées par un cancer. RoseUp porte aussi d’autres sujets auprès des pouvoirs publics, notamment en matière de restes à charge ou d’accès aux traitements médicaux.
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...
Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil
Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées.
27 mars 2025
Rencontrez RoseUp à Trajectoires Cancer les 4 et 5 avril !
Rejoignez-nous lors de cet événement phare sur le cancer dont RoseUp est partenaire pour la deuxième année consécutive.
24 mars 2025
« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Maureen, c’est une fierté
Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après l’ablation totale de sa poitrine, en 2020, Maureen savait exactement ce qu’elle voulait : avoir un buste lisse et esthétique. Sa décision a suscité diverses réactions... pas toujours bienveillantes.
Cycle « Pas de tabou » – La relation au toucher
2 avril 2025 • 10h00 - 11h00
Dans le cadre de notre cycle "Pas de tabou", nous vous invitons à explorer votre rapport au corps et à la sexualité pendant le cancer, à travers une série d'ateliers thématiques. Thème du jour : renforcer la complicité et/ou retrouver l'intimité à travers le massage et le contact physique. Guidée par Sandra Branger, notre socio-esthéticienne, vous apprendrez en duo : - les gestes justes pour un massage bienveillant. - la posture idéale pour donner et recevoir en confort. - l'intention à cultiver pour un moment de partage authentique.
Avirose
2 avril 2025 • 10h00 - 11h00
L'aviron Indoor (ou Avirose) se pratique sur un rameur, il est préconisé après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction. Ses bienfaits ? renforcer les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté. Sa pratique remuscle les membres inférieurs et supérieurs parfois malmenés par les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie. L'Avirose a été crée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et est animée par Juliette Moreau, elle aussi kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.
Rendez-vous de réflexologie plantaire
2 avril 2025 • 10h00 - 11h00
La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Jehan Metzler, réflexologue et podologue, vous montrera comment masser vos pieds pour un moment de pure détente.
Réunion d’information et de mise en pratique : Préparer son dossier MDPH/RQTH
2 avril 2025 • 10h00 - 11h30
Venez échanger avec une assistante sociale de la CARSAT (caisses d'assurance retraite et de la santé au travail). Son rôle est d'accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé sur leurs droits, les aides financières, les aides aux démarches administratives. Vous pourrez donc lui poser toutes vos questions : calcul de droits, accès santé, invalidité, RQTH, retour à domicile après hospitalisation, etc..