Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Le cancer colorectal, tout savoir sur sa localisation et ses symptômes

{{ config.mag.article.published }} 25 février 2016

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Intestine issues medical concept. Photo of female doctor, empty space.

Quelles sont les spécificités du cancer colorectal ? Comment le contracte-t-on ? Comment le soigne-t-on ? La réponse à vos questions.

{{ config.mag.article.warning }}

Le côlon et le rectum font partie du tube digestif et ont pour fonction de terminer la digestion puis d’évacuer les selles.
 Le côlon, qui prolonge l’intestin grêle, constitue la partie terminale du tube digestif; on l’appelle aussi gros intestin. Cet organe long de pas moins d’un mètre et demi débute par le cæcum, lieu d’implantation de l’appendice et se prolonge par le rectum, puis par l’anus.

Le cancer colorectal présente peu de symptômes, c’est une des raisons de sa dangerosité: chaque année, 42 000 nouveaux cas de cancers colorectaux sont diagnostiqués dans notre pays (40 % des cancers touchent le rectum et 60 % le côlon). Tous sexes confondus, il s’agit du troisième cancer le plus fréquent (après la prostate et le sein) et il entraîne, chaque année, 17 000 décès.

Les chances de guérison sont directement corrélées au stade de progression de la maladie: les patients ont 91 % de chances de survie lorsque le cancer reste localisé, mais seulement 11 % lorsqu’il est métastasé.

Une maladie qui reste longtemps asymptomatique

Le cancer colorectal se développe le plus souvent à partir d’une tumeur bénigne, le polype adénomateux (ou adénome) qui peut évoluer lentement vers une forme cancéreuse: l’adénocarcinome. Plus le polype est volumineux, plus le risque d’évolution vers un cancer sera important. En moyenne, la survenue d’un adénome précède de neuf ans l’apparition d’un cancer. Il est donc important de les dépister et de les retirer le plus précocement possible.

Le cancer colorectal reste longtemps asymptomatique. Ainsi, lorsque des signes apparaissent, ils sont souvent le signe d’une maladie déjà évoluée. Plus le diagnostic tarde à être posé et plus ces symptômes sont nombreux et fréquents. Il peut s’agir de douleurs abdominales, de troubles du transit (constipation brutale ou diarrhée prolongée),  de présence de sang dans les selles, d’un amaigrissement inexpliqué, etc.

Tous ces symptômes peuvent facilement être imputées à tort à des hémorroïdes, des difficultés de digestion ou de transit intestinal. 

Céline Lis Raoux

Avec le soutien institutionnel d’Amgen


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Recherche et essais cliniques {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Tout savoir sur les cancers colorectaux

Comment on les dépiste ? Quels sont les symptômes qui doivent alerter ? Existe-t-il des formes héréditaires ? Quels sont les traitements actuels ? C'est quoi une stomie ?...

5 mars 2025

ChirurgieTémoignages

Avec ma stomie – « Je lui ai donné un petit nom »

Anne vit avec une colostomie depuis 2017 à cause d’un cancer colorectal. Elle lui a donné un prénom. Cela aide l'Alsacienne et son entourage à dédramatiser et communiquer autour du handicap.

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024

SpectaclesActualité

La Perruque, le one-woman-show qui se joue du cancer colorectal

Afin de sensibiliser le public au cancer colorectal, encore tabou, Sylvie Chombart a créé un spectacle à la fois informatif, délicat et irrévérencieux. Une « fantaisie épique » qui tombe à pic en ce mois de Mars Bleu, dédié au dépistage de ce cancer.

26 mars 2024