Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Mamans miracles – Céline, « Je suis une maman en construction »

{{ config.mag.article.published }} 14 mars 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Le 13 décembre 2021, Céline a donné naissance à Bérénice. Photo : Corinne Mariaud

Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Céline l'a fait, elle a bénéficié d'un protocole de préservation de ses ovocytes.

{{ config.mag.article.warning }}

Ma grand-mère et ma mère ont eu un cancer du sein. Ma mère en est décédée. Alors mon diagnostic, en avril 2018, n’a presque pas été une surprise pour moi. C’était un cancer hormono-dépendant, de grade III, agressif, mais pas métastasé, et sans ganglion touché.

Après une tumorectomie, et juste avant de démarrer la chimiothérapie, on m’a fortement conseillé de faire une préservation d’ovocytes, ce que j’ai fait et qui a permis d’en prélever 10. Je me souviens d’avoir vécu cette procédure comme une première victoire sur mon cancer. Savoir qu’un jour je pourrais être maman malgré tout m’a redonné un coup de fouet psychologique pour affronter le reste de mon parcours, qui m’a amenée à janvier  2019.

« Me savoir enceinte a changé mon état d’esprit, je n’angoisse plus à l’idée d’une récidive » – Céline, 35 ans

Là, j’ai commencé l’hormonothérapie. Avant de me lancer pour 5 ans, j’ai quand même demandé à l’oncologue s’il était possible d’avoir un bébé en cours de traitement. Elle m’a expliqué que je pourrais faire une pause au bout de 18 mois de traitement et pendant 2 ans, mais qu’il faudrait reprendre l’hormono rapidement après l’accouchement. Je pouvais tenter de tomber enceinte naturellement, mais d’emblée j’ai pris 2 décisions : démarrer ma pause dès juillet  2020 et utiliser mes ovocytes. Les 2 premières FIV n’ont pas pris, la troisième si.

J’ai appris que j’étais enceinte le 16 avril 2021, date anniversaire de mon mariage ! En plus d’un cancer, je souffre de la maladie de Crohn et d’un syndrome d’inflammation des artères, alors je suis très suivie, très bien entourée, et quand j’ai une question on y répond sans tabou.

Me savoir enceinte a changé mon état d’esprit. Je n’angoisse plus à l’idée d’une récidive, parce que je ne suis plus sous hormono. Je positive, je prends conscience de ce qui se passe dans mon corps, je travaille sur tout ça en faisant des exercices de respiration et du yoga. Je reste quand même partagée entre la joie de créer une famille, d’accueillir ce bébé, et l’angoisse de ne pas être à la hauteur. Je me sens une maman en construction. Avec mon mari, au fur et à mesure des semaines, nous écrivons une chanson à notre bébé. On la lui chante pour lui dire qu’on l’aime, et que tout ira bien. On crée déjà un lien avec notre Petit Esquimau, c’est le surnom qu’on lui a donné… Eh oui ! C’est un bébé congelé !

A LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Mamans miracles »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet
Photos de Corinne Mariaud

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 21, p. 70)


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

HormonothérapieTout savoir sur

Tout savoir sur l’hormonothérapie

L’hormonothérapie permet de réduire le risque de récidives des cancers hormono-dépendants, notamment après un cancer du sein. Comment ça marche, qui peut en bénéficier, quels sont les effets secondaires ? On fait le point.

10 mars 2025

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…