Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Cicatrice du PAC : je t’aime moi non plus

{{ config.mag.article.published }} 11 juin 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Trois lectrices témoignent de leur rapport à la cicatrice laissée par le retrait de leur port-à-cath. Entre acceptation, dissimulation et rejet.

{{ config.mag.article.warning }}

« J’ai 2 cicatrices mais je n’y prête plus attention », Nathalie, 46 ans

cicatrice-pac-cancer-nathalie-RoseUp Association Face aux cancers osons la vie

« Lorsqu’on m’a administré la première cure de chimiothérapie au travers du PAC, j’ai ressenti des fourmillements dans le bras. Mais le médecin ne s’inquiétait pas plus que ça.

Pour la deuxième cure, impossible de faire passer le produit : le PAC avait bougé et je commençais à faire une thrombose. Résultat : une première opération pour retirer mon premier PAC et une seconde pour placer un nouveau PAC de l’autre côté. A la fin de mes traitements, j’ai beaucoup insisté pour l’enlever, contre l’avis de mon oncologue qui souhaitait que je le garde en cas de récidive. Maintenant je vis avec deux cicatrices, mais je suis tellement contente de ne plus avoir cet objet dans mon corps que je n’y prête pas beaucoup attention. Peut-être qu’un jour je les cacherai avec des tatouages. De toute façon, elles ne partiront jamais. »

 

« Pendant longtemps, j’ai été en colère contre elle », Laurence, 51 ans

cicatrice-pac-cancer-laurence-RoseUp Association Face aux cancers osons la vie

« Je n’aime pas du tout la cicatrice du PAC. J’ai même plus de mal à la regarder que celle que j’ai sur le sein. Ma cicatrice est un peu grossière parce que le chirurgien a eu du mal à placer le port-à-cath et il a un peu forcé sur les chairs. Le PAC était donc un peu trop bas, il me faisait mal. 

La première chose que j’ai demandée  à mon oncologue à la fin de mes traitements, c’est de me l’enlever. C’était un 23 décembre, un vrai cadeau de Noël. Mais cette cicatrice est toujours douloureuse, physiquement et mentalement. Pendant longtemps, j’ai été en colère contre elle. Désormais, j’essaie d’oublier qu’elle est là et je me force à penser qu’elle fait partie de mon histoire. J’y arrive de plus en plus, mais ce n’est pas simple. Dernièrement, ma kinésithérapeute m’a conseillé de masser la cicatrice avec une pommade, je n’ai même pas réussi à le faire. »

 

« J’ai recouvert ce souvenir d’un corps étranger avec un tatouage », Aurore, 36 ans

cicatrice-pac-cancer-aurore-RoseUp Association Face aux cancers osons la vie

« Les premières semaines après la pose de mon PAC, ça me perturbait énormément de le toucher. Quand on me l’a enlevé à la fin de ma chimiothérapie, parce que j’avais des risques d’embolie pulmonaire, j’étais soulagée de ne plus le sentir sous ma peau.

Mais il restait cette cicatrice. Ce souvenir d’un “corps étranger”. Un stigmate du cancer du sein. Et moi, j’avais besoin de passer à autre chose, de tourner la page. Alors je l’ai recouverte avec un tatouage. Le dessin que j’ai choisi représente une bergeronnette. Ce petit oiseau est très présent autour de la maison que nous avons achetée avec mon mari pendant ma première chimio. Ce lieu nous a apporté beaucoup de bonheur et de réconfort. J’ai retranscrit ce bonheur sur ma cicatrice. »

 


{{ config.mag.team }}

Paul Thorineau

Journaliste

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Nathalie, c’est reprendre confiance en soi

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein droit, en 2023, Nathalie n’a souhaité qu’une chose : qu’on lui fasse une cicatrice « discrète et plate ». Depuis cette opération, finis les complexes !

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressTemps d'échange

Atelier : Temps d’échange avec une psychologue

10 avril 2025 • 11h40 - 13h10

Thème du jour : Je me sens seule face à la maladie Nous vous invitons à un temps d'échange, en petit groupe, encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Profitez de cette occasion pour partager votre expérience de la maladie, vos ressentis et vos émotions dans un cadre bienveillant. Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement dédié aux femmes en cours de traitement (hors hormonothérapie).

Atelier

Atelier créatif-Réalisation d’un protège-ceinture

10 avril 2025 • 14h00 - 16h00

La ceinture de sécurité de votre voiture frotte sur votre chambre implantable (aussi appelée CIP, PAC, port a cathéter …) ou sur votre cicatrice et cela vous gêne ? On a la solution : un protège-ceinture.

BeautéAtelier

Notre socio-esthéticienne répond à vos questions !

11 avril 2025 • 14h00 - 15h00

"Les traitements contre le cancer ont fragilisé et marqué votre peau ? Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Lors de cet atelier collectif, Prescilia, notre socio-esthéticienne, prendra le temps de répondre à toutes vos questions et vous apportera des solutions sur mesure pour apaiser votre peau. Info pratique: Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."

BeautéAtelier

Atelier : création de patch contour des yeux

18 avril 2025 • 15h30 - 16h30

Votre regard est fatigué ? Vous vous demandez comment atténuer vos cernes ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous propose un atelier créatif durant lequel vous réaliserez vous-même un patch contour des yeux pour illuminer votre regard.