Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer détente et bien-être perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

De l’hôpital à la galerie d’art

{{ config.mag.article.published }} 9 septembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Edwige, malade de cancer du sein en proie à une seconde récidive, découvre par hasard l'art-thérapie. Qui change sa vie. Elle se met à peindre avec frénésie " pour elle". Ses oeuvres séduisent une galeriste. Elle expose cet automne ses oeuvres à Paris.

{{ config.mag.article.warning }}

Parfois le cancer fait prendre à nos vies des directions inattendues. Ou une direction dont on rêvait depuis longtemps, sans jamais oser franchir le pas.

C’est l’aventure d’Edwige. Cette graphiste de profession aime l’art. De sa sensibilité, de son sens du geste et de la ligne elle a fait son métier, imaginant des identités visuelles de marque, créant des maquettes.

Confrontée à un cancer du sein triple négatif en 2017, elle récidive en 2018 puis en février 2019. Au milieu de ce parcours rythmé de souffrances, de chimios, d’analyses, d’espoirs déçus, elle se retrouve un peu par hasard à participer à un cours d’art-thérapie à l’Institut Rafaël. Une initiation qui ne devait durer que quelques minutes se poursuit une heure et demie durant. Un coup de foudre !

« Je peignais avec frénésie »

« Cette séance d’art-thérapie a été pour moi un déclic. Je suis rentrée chez moi et je me suis dit que j’allais tout de suite acheter de la peinture. Et sans me poser plus de question je m’y suis mise… » Nous sommes en début avril et Edwige vient d’apprendre qu’elle récidive pour la deuxième fois. Ce geste de peindre devient alors un élan vital. Une nécessité. Comme si tous les interdits, la digue absurde des conventions et des limites qu’on se pose, cédait d’un coup.

« Je peignais tous les jours. Avec frénésie. Au début, c’était assez noir. Puis sont apparues des couleurs. Je ne réfléchissais pas – mon bras retraçait mon état d’esprit, sans filtre. Je ne pensais à rien d’autre. Je travaillais au couteau, sur papier, puis je me suis mis à la toile». Un carburant de vie d’autant plus nécessaire qu’Edwige traverse « un lourd parcours toxique. Parfois je rentrais chez moi après les traitements avec l’énergie d’une mamie de 90 ans. Et pourtant je gardais tellement d’énergie dans la main. Je m’étonnais moi-même».

Edwige ne pense ni à vendre, ni à exposer. Elle montre cependant sa large production (plus de 150 œuvres) à des amis. Qui sont séduits. Une amie artiste-peintre lui conseille d’exposer ; quelques mises en relations et recherches plus tard et son travail séduit une galerie parisienne. Qui lui propose de l’exposer. « C’est hallucinant ! Quelques mois après avoir commencé j’expose déjà ».

Pour voir les œuvres d’Edwige, rendez-vous à la Galerie Libres Est l’Art, 52 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 Paris du 14 au 20 septembre 2019.

Pour voir son travail en ligne : facebook : abstr’ed. Instagram : abstr.ed

Céline Lis-Raoux


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

LivresTémoignages

Yaël Braun-Pivet : « Mon dernier jour de radiothérapie, je deviens ministre »

Touchée par un cancer du sein en 2022, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, s'est confiée à notre micro sur son dernier jour de traitement à l'occasion de la sortie de son livre "À ma place".

Activité physiqueVidéos

Au Challenge Avirose, Sylvia « rame avec plaisir »

Trois ans après le diagnostic de son cancer du sein, Sylvia se lance un défi : participer au Challenge Avirose. Nos caméras l’ont suivie lors de cette journée forte en émotions.

6 avril 2025

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

HormonothérapieConseils

Hormonothérapie et prise de poids : comprendre et agir

Chez environ 18 % des femmes à qui on prescrit une hormonothérapie, celle-ci entraîne une prise de poids et une transformation de la silhouette. Un changement plutôt mal vécu. Peut-on agir contre ? La réponse est oui. Pas question de subir !

3 avril 2025

{{ config.event.all }}
Troubles de la mémoire et de la concentrationConférence

ETP* après les traitements – Les troubles de la mémoire et de la concentration

14 avril 2025 • 10h00 - 11h30

Vous oubliez où vous posez vos clés, vous avez du mal à vous concentrer, vous cherchez vos mots… ? Vous ne perdez pas la tête : vous souffrez peut-être de chemofog.

Angoisse et stressAtelier

Mieux dormir grâce à la réflexologie

14 avril 2025 • 11h00 - 12h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la digestion Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Emploi et reprise professionnelleConférence

ETP* après les traitements – Mieux vivre son retour au travail

14 avril 2025 • 11h30 - 12h30

Reprendre le travail après un cancer peut être source de stress : retrouver ses collègues, reprendre son poste après un arrêt plus ou moins long...  Nous vous proposons des solutions pour aborder votre reprise le plus sereinement possible.

Activité physiqueAtelier

Activité physique adaptée – Première rencontre

14 avril 2025 • 14h00 - 14h30

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous accompagne.